Ravalement de façade
Fonteneau Rénovation MH3D

Ravalement de façade

Le ravalement de façade est une mise en chantier qui consiste à remettre en état les murs d’un immeuble, d’une maison ou d’un bâtiment. L’opération peut aussi bien concernée tout ou partie de la façade, incluant les murs extérieurs mais également les dispositifs de fermeture tels que les portes, les fenêtres et les volets, ou de protection comme les portails ou bien les balcons. Parmi les principales prestations lors d’un ravalement de façade, il faut nettoyer, décaper, réparer puis embellir les revêtements. En revanche, l’objectif est de ne pas dénaturer l’ouvrage originel mais de lui offrir un nouvel éclat.

Votre partenaire Fonteneau Rénovation, dont le siège social se trouve à Angers, adapte évidemment son savoir-faire en fonction de la configuration des lieux et surtout des matériaux présents (pierre, brique, bois, béton). Une observation préalable permet d’émettre un diagnostic et de relever les pathologies sans dégradation (pollution biologique, urbaine, décollement des peintures, ternissement des couleurs) ou avec altération du support (joints de façades dégradés, efflorescence, fissures et décollement d’enduit de façade).

Nos équipes sont en mesure de prendre en charge une opération classique de ravalement de façade mais aussi des chantiers moins courants ou plus techniques comme la restauration de monuments historiques, impliquant l’utilisation d’enduits locaux ou classiques. Nous pouvons si besoin être force de conseils et de propositions en vous aiguillant par exemple sur le type de matériaux, leurs atouts et leurs inconvénients.

Ainsi, la pierre offre une grande durée dans le temps et octroie aux bâtiments un cachet indéniable. En revanche, la mise en œuvre est délicate, réclame un savoir-faire et une technique appropriés. La brique s’avère durable, résistante au feu et dotée de bonne qualité en tant qu’isolants thermiques. Poreuse, elle laisse respirer la façade mais, pour les briques anciennes, peut être sensible à l’effet de gel (risques d’éclatement). Solide et proposant une bonne isolation thermique et phonique, le béton peut se dégrader et se fissurer suite par exemple à des infiltrations. A l’exception du bois, ces matériaux peuvent être recouverts par un enduit qui protège et décore le support, une peinture facile à appliquer ou un crépi qui réclame une bonne préparation et une certaine technique de pose.

Si vous avez des questions pour vos travaux de ravalement de façade en termes de matériaux ou de législation, contactez Fonteneau Rénovation !

 

Vous avez un projet ?

Fonteneau Rénovation MH3D

Impasse Charles Berjolé

BP 70626
49106 ANGERS Cedex 02

02 41 20 12 50