Maçonnerie Traditionnelle
Fonteneau Rénovation MH3D

La maçonnerie traditionnelle

La maçonnerie traditionnelle fait partie du cœur des activités de l’entreprise Fonteneau Rénovation qui officie dans le département du Maine-et-Loire et les territoires limitrophes. Spécialiste des travaux dans le bâtiment au service de ses clients pour des chantiers allant de quelques centaines d’euros à plusieurs millions d’euros, Fonteneau Rénovation a son siège social à Angers.

La qualité de nos constructions s’appuie sur le savoir-faire de nos équipes de maçons dont les compétences sont reconnues et l’expérience gage de garantie. Les travaux de maçonnerie consistent à ériger une construction en assemblant des matériaux élémentaires, fixés entre eux de manière réversible. Par extension, la maçonnerie traditionnelle englobe également l’ensemble des travaux d’habillage du bâti, notamment la pose d’enduits. En l’occurrence, Fonteneau Rénovation est spécialisé dans l’exécution d’enduits traditionnels à la chaux aérienne ou hydraulique naturelle. Autre atout non négligeable, elle dispose d’un stock de pierres important de près de 200 m3 de pierres de taille d’origine régionale comme le tuffeau qui est le matériau de référence de notre habitat local.

Nos projets de maçonnerie s’inscrivent aussi bien dans une démarche esthétique que dans une action de bonne mise en œuvre et protection des bâtis réalisés. Il s’agit notamment de concevoir des ouvrages solides et résistants, en accord avec le cahier des charges, afin d’éliminer tout risque d’agressions externes susceptibles d’altérer les façades à l’image du gel, de la pollution ou de l’humidité.

Le maçon a la faculté de connaître les divers matériaux de construction, leurs atouts et aussi parfois leurs inconvénients selon les configurations. Les matériaux qu’il utilise sont très nombreux. Ils peuvent être d’origine minérale (pierre naturelle, brique ou bloc de béton), d’origine organique (terre, pisé, etc.) et d’origine végétale (tourbe, paille, etc.). Autre savoir indispensable : la création des liants utilisés, le maçon devant être capable de concevoir un mortier à partir de chaux (naturelle, de synthèse ou hydraulique), de plâtre ou de ciment. Sans compter la gamme des mortiers : mortier à la chaux alliant de la chaux, du sable et de l’eau, mortier de ciment (pour monter les parpaings), mortier dit bâtard (mélangeant les ingrédients des deux précédents mortiers), colle (essentiellement pour les briques monomurs) et bétons composés de sable et de gravillons auxquels on ajoute un liant (chaux, ciment).

Vous avez un chantier de maçonnerie à engager. Faites confiance à Fonteneau Rénovation et prenez contact avec notre société pour évoquer votre projet et obtenir rapidement un devis.

Vous avez un projet ?

Fonteneau Rénovation MH3D

Impasse Charles Berjolé

BP 70626
49106 ANGERS Cedex 02

02 41 20 12 50